Plan Anti-tabac du gouvernement : ce que ça va changer pour vous

0
Plan Anti-tabac du gouvernement : ce que ça va changer pour vous
Plan Anti-tabac du gouvernement : ce que ça va changer pour vous © Adobe stock

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau vient d’annoncer trois mesures dans le cadre du nouveau plan anti-tabac mis en place au 1er janvier 2024. On vous dit ce que cela va changer pour vous.

1.Le prix du paquet augmente chaque année

Le prix du tabac augmentera en 2025 avec un paquet à 12 euros puis à 13 euros «au cours de l’année 2026» a annoncé le ministre de la Santé. Dès le 1er janvier 2024, le prix devrait aussi augmenter, sans que cela soit officielle, avec une hausse de 40 à 50 centimes du prix des paquets de cigarettes selon les estimations de la Confédération des buralistes. L’augmentation du prix est «la mesure la plus efficace selon l’OMS et les études indépendantes sur le sujet», a justifié le ministre.

2. Le tabac interdit sur les plages

Les espaces sans tabac vont être généralisés. «Les espaces sans tabac sont avant tout le résultat d’un mouvement impulsé localement par les communes. Nous renversons aujourd’hui la responsabilité et fixons ce principe qui devient la règle», a déclaré Aurélien Rousseau. Le tabac sera interdit à toutes les plages, les parcs publics, les forêts, et aux abords des établissements scolaires.

3.Interdiction des Puffs

Les puffs, ce sont les cigarettes électroniques jetables ou à usage unique. Une «aberration tant du point de vue de la santé publique que celui de leur empreinte environnementale», a insisté le ministre de la Santé. Les puffs seront interdites à la vente, pour tout public (mineurs et adultes).

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires