En 30 secondes de cuisson, un revêtement antiadhésif en mauvais état libère jusqu’à 2,3 millions de particules de plastique. Des particules potentiellement dangereuses pour la santé. On vous explique pourquoi.
Vieilles poêles et casseroles en Téflon
Dans une étude publiée dans la revue Science of The Total Environment , des chercheurs australiens alertent sur le risque des particules plastiques des poêles et casseroles en Téflon usagées. Le revêtement antiadhésif abîmé libère jusqu’à 2,3 millions de particules en 30 secondes de cuisson. Une seule éraflure est l’équivalent de 9.100 particules de plastique.
Perturbateurs endocriniens
Les particules de plastiques des casseroles et poêles en Téflon abimées se mélangent alors aux aliments. Or ces particules font partie des perturbateurs endocriniens. Leur impact sur la santé est encore mal connu. L’un des chercheurs de l’étude australienne souligne : «étant donné que les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont une grande préoccupation, ces microparticules de téflon dans nos aliments pourraient être un problème de santé».
Se débarrasser de ces vieilles poêles
« Davantage de recherches doivent être réalisées afin de mieux cerner l’évaluation des risques des microplastiques et nanoplastiques en Téflon, un membre de la famille des PFAS», souligne Youhong Tang, ingénieur matériaux au sein de l’Université Flinders en Australie. Face à la dangerosité potentielle de ces particules plastiques, les scientifiques conseillent de se débarrasser de ses vieilles poêles et casseroles munies d’un revêtement antiadhésif en mauvais état.