Pour prévenir les incendies, tous les objets du quotidien contiennent une substance chimique appelée retardateur de flammes. Une substance cancérigène une fois enflammée…
C’est quoi un retardateur de flammes ?
Les retardateurs de flammes sont des produits chimiques. Ils sont «utilisés dans les mousses de vos canapés, dans les plastiques des jouets, dans votre voiture. Ce sont des choses qui servent normalement à retarder la propagation du feu» , indique Martin Boudot.Il est réalisateur de l’émission Vert de rage sur France 5.
Les pompiers et le risque de cancers
Dans le cadre de cette émission, Martin Boudot a diffusé une enquête sur les retardateurs et le risque cancérigène chez les pompiers. Pendant plusieurs mois, plusieurs pompiers ont porté des bracelets qui mesuraient le taux de substances chimiques avec lesquelles les pompiers étaient en contact. Lors d’un incendie, les retardateurs de flammes sont neurotoxiques et cancérigènes. Ils ont été retrouvés dans les analyses de sang des pompiers.
Le chiffre de pompiers souffrant de cancers n’est pas connu
Selon l’émission de France 5, 4 % des pompiers seraient victimes de cancers dus aux polluants, comme les retardateurs de flammes. Il n’existe pas de données sur le nombre de pompiers professionnels atteints de cancer. Martin Boudot avance le chiffre de 2 200. «C’est tabou, personne n’en parle», souligne-t-il. Un seul cancer est reconnu comme maladie professionnelle chez les pompiers en France. Les États-Unis en reconnaissent une trentaine…