Pourquoi attirez-vous les moustiques ?

0
15131
Pourquoi attirez-vous les moustiques ?
L'odeur de votre peau attire les moustiques. © Adobe stocke

Êtes-vous la cible des moustiques ? Même quand vous êtes en groupe, c’est vous qui les attirez tous… Il y a une explication scientifique. On vous explique.

Votre chaleur corporelle

Si vous dégagez naturellement plus de chaleur, vous êtes une cible parfaite pour les moustiques. Les femmes enceinte, par exemple, ont une température corporelle plus élevée. Elle sont alors davantage piquées. Une nourriture épicée augmente aussi la température corporelle.

Votre odeur corporelle (et transpiration)

Les moustiques sont attirés par votre odeur corporelle. Dans une étude parue dans Current Biology en 2019, des chercheur américains constatent que « les moustiques utilisent l’olfaction comme principal moyen de détection de leurs hôtes». Les moustiques aiment particulièrement la sueur après une activité physique. En effet, la sueur contient de l’acide lactique, de l’acide urique et de l’ammoniaque. Ces trois substances attirent les moustiques.

Le microbiote de votre peau

Vous pouvez aussi attirer les moustiques à cause du microbiote de votre peau. Le microbiote est constitué de bactéries et de microbiote. Des chercheurs ont prouvé que le moustique Anopheles gambiae, originaire d’Afrique, choisit des personnes avec une quantité importante de bactéries sur leur peau, mais de faible diversité. Leur étude a été publiée dans la revue Plos One en 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici