Une patiente du Nord de la France a reçu un million d’euros de l’hôpital de Seclin. Un montant qui fait suite à une sérieuse faute médicale. On fait le point.
Une chirurgie qui se déroule mal…
Une jeune maman est hospitalisée pour la pose d’une prothèse totale du genou. L’opération remonte à octobre 2016, rapporte le quotidien régional, La Voix du Nord. Lors de cette chirurgie, le médecin n’isole pas bien les nerfs et touche le nerf sciatique. De plus, la patiente est victime d’une infection nosocomiale.
Amputation de la jambe
«La plaie s’était ensuite nécrosée, ce qui avait entraîné l’amputation au-dessus du genou», précise pour sa part le journal 20 minutes. Toute la vie de la patiente et de sa famille est bouleversée . «Elle dort depuis huit ans dans un lit médicalisé au rez-de-chaussée, alors qu’elle a trois enfants, dont un petit au moment de l’opération», a expliqué l’avocate lors du procès. Des propos rapportés par La Voix du Nord.
Souffrances physiques et psychologiques
Les experts ont jugé les souffrances physiques de la mère de famille « à 5,5 sur une échelle de 0 à 7 en raison des interventions chirurgicales, des traitements médicaux et des douleurs associées, du vécu psychologique et des différents essais d’appareillage».
1 million d’euros de dédommagement
Le 24 juillet 2024, l’hôpital où s’est déroulée l’intervention, a été condamné à verser 1.068.201,61 euros de dédommagements.