S’il n’y a pas de raison médicale, pourquoi veut-on perdre du poids ? D’autant plus que les régimes alimentaires et leur effet yo-yo sont toxiques, mettent en garde des chercheurs américains.
Perdre du poids… et en reprendre
Les régimes restrictifs peuvent avoir des effets rapides sur le court terme. Mais gare à l’effet yo-yo. «Les régimes yo-yo sont une partie prédominante de la culture américaine, avec des régimes à la mode ou des médicaments pour perdre du poids rapidement», déclare Lynsey Romo. Elle est professeur à la North Carolina State University et auteur principale de l’étude.
Pourquoi vouloir perdre du poids ?
«Tous les participants à l’étude ont déclaré vouloir perdre du poids en raison de la stigmatisation sociale liée à leur poids et/ou parce qu’ils comparaient leur poids à celui de célébrités ou de leurs pairs» rapporte Medical X Press. «La grande majorité des participants n’ont pas commencé à suivre un régime pour des raisons de santé, mais parce qu’ils ressentaient une pression sociale pour perdre du poids», explique Lynsey Romo.
Devenir obsédé par son poids et la nourriture
«La reprise du poids a conduit les gens à ressentir de la honte et à intérioriser davantage la stigmatisation associée au poids, (…) avant de commencer un autre régime», précisent les auteurs.
Les chercheurs ont constaté des «comportements désordonnés» : alimentation émotionnelle, restriction des calories, exercice physique intense et évitement les événements sociaux avec de la nourriture. «Presque tous les participants à l’étude sont devenus obsédés par leur poids», souligne Katelin Mueller, co-auteur de l’étude
Éviter de commencer un régime
«Les participants qui ont mieux réussi à défier le cycle [perte et reprise de poids] ont également pu adopter des comportements alimentaires sains, comme avoir une alimentation variée et manger quand ils avaient faim, plutôt que de considérer l’alimentation comme quelque chose qui doit être étroitement surveillé, contrôlé ou puni» observe le Pr Romo.
Avant d’ajouter : «nos résultats suggèrent qu’il peut être préjudiciable pour les gens de commencer un régime à moins que cela ne soit médicalement nécessaire».