Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus myopes ?

0
3396
Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus myopes ?
Les heures des enfants et ados passées devant un écran n'est pas bon pour leur vue. © Adobe stock

37% des Français sont myopes. Ce chiffre passera à 50 % en 2050. Car le temps passé devant les écrans est un facteur à risque pour les enfants. Une nouvelle enquête Ipsos fait le point sur la myopie et les écrans.

Plus de temps d’écran et plus de myopie

L’Institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP) s’est allié avec l’Ipsos pour faire un état des lieux de la myopie en France. Ce sondage a été réalisé auprès de 3.600 Français. Le temps consacré aux écrans est inquiétant. C’est aujourd’hui le premier facteur de risque de la myopie.

4h d’écran pour les moins de 10 ans

Selon ce sondage, les enfants âgés de 3 à 6 ans passent 3 h 29 par jour devant les écrans. Cela comprend les smartphones, les tablettes, l’ordinateur, les consoles de jeux et la télévision. Le temps passé devant les écrans est de :

  • 4 h 03 chez les 7 à 10 ans,
  • 6 h 54 chez les 11 à 13 ans,
  • 7 h 28 chez les 14 à 18 ans.

Exposés aux écrans, le cristallin se déforme

«Les enfants d’aujourd’hui regardent plus d’écrans et lisent de plus près qu’avant», explique le Dr Thomas Jona Wolfensberger dans les colonnes du Monde.  «Cela induit la contraction d’un muscle qui déforme le cristallin. Pour éviter cela, l’œil va automatiquement grossir et provoquer une myopie», poursuit le médecin chef à la clinique ophtalmique universitaire Jules-Gonin de Lausanne.

Les Français ne connaissent pas tous les risques

Selon le sondage, la majorité des répondants savent que le temps passé sur les écrans et l’hérédité sont des facteurs de risque de la myopie. En revanche, ils ignorent que la lecture prolongée et la faible exposition à la lumière du jour sont des facteurs de risque de la myopie. A l’opposé, plus un enfant passe du temps en extérieur, plus il réduit ses risques de devenir myope.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici