Un jeune sur deux entre 11 et 15 ans souffre d’anxiété selon un sondage du 29 janvier avec des troubles du sommeil. Qu’est-ce qui provoque cette anxiété chez les ados ?
Les jeunes pas si «cool» que l’on croit ?
Quel parent ne s’est pas arraché les cheveux face à la réponse «T’inquiète, je gère… » de son ado ? Et pourtant, les jeunes de 11-15 ans ne seraient pas si nonchalants que l’on croit. Une enquête Ipsos[1] dévoile que 49% des jeunes interrogés disent avoir ressenti une anxiété dans les deux semaines précédentes. Dans le détail, plus d’un adolescent sur quatre déclare des expériences qui peuvent évoquer des troubles anxieux généralisés (29%).
Quand les jeunes dorment mal…
Selon cette étude Ipsos, publiée par Le Parisien le 29 janvier dernier, 54% des 11-15 ans évoquent des problèmes de sommeil. 68% se sentent fatigués ou se sentis fatigués dans les deux semaines précédant le sondage. Ces troubles de sommeil proviennent :
– la pression des devoirs et des notes à l’école (47%),
– les disputes amicales (40%),
– la situation familiale (33%),
– le sentiment de solitude et d’isolement (26%).
Le collège, principale source d’angoisse
La tranche 11-15 ans des ados interrogés dans le cadre de ce sondage correspond aux années du collège. Une scolarité peu épanouissante si l’on en croit les ados interrogés. 59% d’entre eux sont très angoissés au moment d’avoir des interrogations ou lorsqu’on leur rend des notes. Plus d’un tiers (34%) se disent très angoissés à l’idée d’aller en classe.
Le monde qui les entoure, source d’anxiété
Les jeunes sont aussi angoissés par l’actualité et le monde qui les entourent. Les principaux sujets qui les préoccupent sont :
– les violences faites aux enfants (48%)
– l’état de la planète et de la nature (43%)
– la situation mondiale (42%).
[1] Enquête menée pour l’entreprise Notre avenir à tous, en partenariat avec l’ESSEC.