Une étude américaine a identifié une attitude particulière des seniors qui les rend vulnérable et les expose davantage au risque d’escroquerie.
Escroquerie pour abus de confiance
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Floride rapporte que les personnes âgées perdent plus de 28 milliards de dollars aux Etats-Unis à cause d’escroqueries financières. Près des trois quarts de cet argent sont volés par une personne que la personne âgée connaît et en qui elle a confiance. Les résultats de cette étude sont parus début janvier 2024 dans la revue Scientific Reports, relayée par Santé magazine.
Qu’est-ce qui rend les seniors plus vulnérables ?
Selon les chercheurs, «cette vulnérabilité des seniors découlerait en partie du fait qu’elles ont du mal à dépasser leur première impression quant à la fiabilité des gens». Et d’ajouter : «les personnes âgées gagneraient ainsi à se méfier de leurs premières impressions.»
Comment éviter cet excès de confiance ?
Les chercheurs américains conseillent aux seniors de se concentrer sur les intentions potentielles de la personne qui les sollicite, y compris si celle-ci fait partie de la famille. «Souvent, la fraude se produit par l’intermédiaire des membres de la famille. Si les membres de la famille commencent à se comporter de manière indigne de confiance, les personnes âgées risquent de ne pas se rendre compte de ce changement de comportement», observe Natalie Ebner, qui a dirigé l’étude.
Expérimentation autour d’un jeu de hasard
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont observé la réaction des participants répartis en deux groupes : jeunes adultes et seniors. Les participants devaient choisir, à partir d’un jeu de cartes, s’ils pouvaient gagner ou perdre à chaque tirage de carte. Plus ils obtenaient de points, plus ils pouvaient gagner d’argent. Mais le jeu était truqué. «Dans le même temps, ces jeux de cartes étaient associés à des images de visages, certains étant jugés dignes de confiance, d’autres non» détaillent les chercheurs.
Les jeunes adultes ont changé de stratégie
Les jeunes adultes, s’apercevant que le jeu était truqué ont changé de stratégie. Au contraire, les seniors, dont la moyenne d’âge était de 72 ans «semblaient se fier à leurs premières impressions en termes de confiance» sans changer de stratégie.