L’État souhaite favoriser les médicaments biosimilaires par rapport aux médicaments génériques. Pour quelles raisons ? Quelle est la différence entre ces deux types de médicaments ?
Ils coûtent 40% moins chers
La raison qui pousse le gouvernement à favoriser les médicaments biosimilaires est économique. Ces médicaments coûtent environ 40 % moins cher. Leur efficacité et leur niveau de sécurité est équivalent au médicament de référence.
Largement prescrits à l’hôpital
Les médicaments biosimilaires sont déjà «largement prescrits à l’hôpital», rapporte Les Échos. En revanche en ville, «leur taux de pénétration était proche de 30% en 2021 », ajoute le journal économique. D’où la volonté du gouvernement d’inciter les généralistes et les spécialistes à les prescrire davantage.
Le médecin pour changer votre traitement
Le changement de votre traitement habituel vers un biosimilaire peut avoir lieu «à tout moment au cours du traitement», précise l’Agence du médicament (ANSM). Toutefois, le médecin vous en informera et demandera votre consentement pour le changement vers un biosimilaire. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez à cette occasion.
Diabète ou maladies rhumatoïdes
Le biosimilaire «est un médicament fabriqué par une cellule ou un organisme vivant.» Ce sont par exemple «des hormones (insulines, hormones de croissance…), des vaccins, etc. » précise l’Assurance maladie. Les médicaments génériques, eux, ont une composition chimique.
Les biosimilaires sont prescrits en cas de diabète, de carence en hormone, de maladies rhumatoïdes, maladies de la rétine et certaines formes de cancer.