Un médecin urgentiste met en garde contre un produit capillaire vendu sans ordonnance en pharmacie mais très dangereux pour vos animaux de compagnie. Explications dans notre article ci-dessous.
Le minoxidil est très dangereux pour les chats et les chiens
Certaines molécules a priori inoffensives pour les adultes peuvent s’avérer dangereuses voire mortelles pour les organismes les plus fragiles. Le minoxidil est une molécule initialement utilisée comme antihypertenseur, mais elle est surtout connue aujourd’hui pour ses effets secondaires bénéfiques sur la pousse des cheveux.
Le médicament est commercialisé sous des noms comme Alopexy ou Alostil en France, généralement sous forme de solution ou de mousse topique (à appliquer sur le cuir chevelu).
Le minoxidil est clairement efficace sur l’être humain, mais toxique voire mortel, pour nos animaux domestiques, en particulier les chats et les chiens. L’animal peut être exposé en léchant la peau de son propriétaire après application du produit, en marchant sur une surface contaminée (ex. : oreiller, canapé, sol) ou en ingérant accidentellement le produit.
Lavez bien vos mains avant de toucher votre animal
Si vous avez des animaux de compagnie et que vous utilisez du minoxidil, soyez extrêmement prudent. Une petite quantité peut suffire à provoquer un empoisonnement grave, surtout chez le chat.
-
Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon juste après avoir appliqué le minoxidil.
-
Attendez que la solution soit complètement sèche sur votre cuir chevelu avant de toucher votre animal (cela peut prendre jusqu’à 2 à 4 heures selon les produits).
-
Ne touchez pas votre animal ou ses affaires (nourriture, jouets, coussin) tant que vos mains ne sont pas propres et que le produit n’est pas totalement absorbé.
« Le syndrome du loup-garou » chez des bébés en Espagne
En 2019, au moins 17 nourrissons en Espagne ont développé une hypertrichose généralisée — c’est-à-dire une pousse excessive de poils sur tout le corps — après avoir reçu par erreur de l’oméprazole, lequel contenait en réalité du minoxidil, au lieu du traitement prescrit.
Selon son rapport, le Centre de pharmacovigilance de Navarre a déclaré que le minoxidil était susceptible d’être transmis des parents à leurs bébés par la peau ou par la bouche.