Plusieurs pays d’Europe ont signalé des cas de psittacose, connue sous le nom de la fièvre du perroquet. Cette maladie est mortelle. Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Contact avec des oiseaux contaminés
La psittacose est une infection respiratoire causée par une bactérie qui infecte les oiseaux d’élevage ou de compagnie. Cette maladie peut se transmettre à l’homme par contact avec leurs sécrétions. On parle alors de zoonose. Les personnes à risque sont les éleveurs de volaille, les vétérinaires et les personnes qui possèdent des oiseaux de compagnie.
Cinq cas mortels en Europe
Cinq décès ont été rapportés en 2023 dans quatre pays européens : au Danemark, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas. Dans la plupart des cas, une exposition à des oiseaux sauvages ou domestiques a été rapportée. Actuellement, aucun cas n’a été rapporté en France.
Reconnaître les symptômes de la fièvre du perroquet
Les symptômes de la psittacose sont très proches d’une grippe :
- fièvre et frissons,
- maux de tête,
- douleurs musculaires
- toux sèche.
Comment diagnostiquer la psittacose ?
Ces symptômes peu spécifiques rendent la fièvre du perroquet difficile à diagnostiquer. Il est conseillé aux personnes en contact avec des oiseaux de consulter un médecin en cas de symptômes. Le diagnostic est rapide à partir d’un test qui détecte la bactérie Chlamydia psittaci. Un traitement antibiotique débuté tôt permet de guérir rapidement.
Les complications de la fièvre du perroquet
Quand la maladie n’est pas prise en charge suffisamment tôt, des complications peuvent survenir et entrainer une hospitalisation. Ces complications sont :
- une pneumonie,
- une endocardite (inflammation des valvules cardiaques),
- une hépatite (inflammation du foie),
- une inflammation des nerfs ou du cerveau, entraînant des problèmes neurologiques