Les personnes qui souffrent de psoriasis le savent bien : cette maladie inflammatoire de l’épiderme ne se guérit pas. Mais une récente découverte française pourrait changer la donne…
Le rôle clé d’une hormone dans le psoriasis
Le psoriasis, maladie inflammatoire chronique, est reconnaissable par des plaques rouges, parfois très étendues. Seuls des traitements de confort existent, la maladie restant incurable. Des chercheurs français ont découvert le rôle d’une hormone dans le développement du psoriasis. C’est l’hormone du fer, nommée hepcidine .
Formes sévères du psoriasis
Cette hormone du fer est «exprimée dans la peau des patients atteints de psoriasis, particulièrement dans les formes sévères comme le psoriasis pustuleux», expliquent les chercheurs français. Leur étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Nature Communications.
Prévenir les poussées de psoriasis
La découverte des scientifiques français ouvre la voie au développement de nouveaux médicaments pour bloquer l’action de l’hepcidine. Ils «pourraient être utilisés comme traitement d’entretien après une poussée ou, pendant les phases de rémission, afin de prévenir la récurrence de la maladie», explique Carole Peyssonnaux. Elle est directrice de recherche à l’Inserm.