Psycho : les séances chez le psy remboursées par la Sécu

1
Psycho : les séances chez le psy remboursées par la Sécu
Tous les enfants âgés de plus de 3 ans peuvent bénéficier de séances gratuites. © Adobe Stock

Grâce au dispositif «Mon Psy», vous pouvez consulter – gratuitement – un psychologue. Qui y a le droit ? Combien de séances sont remboursées ? Comment bénéficier rapidement de ce dispositif ?

Tous les Français âgé de plus de 3 ans

Le dispositif «MonPsy» est accessible à tous les adultes et enfants de plus de 3 ans. Vous pouvez alors bénéficier de huit consultations par an : un entretien d’évaluation et jusqu’à 7 séances de suivi psychologique. Ces séances sont intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie (60%) et votre mutuelle (40%).

Comment en bénéficier ?

Vous ne pouvez pas consulter directement un psychologue de votre choix. Au préalable, vous devez consulter un médecin : votre médecin généraliste, le pédiatre pour vos enfants ou un gériatre pour une personne âgée par exemple. C’est lui qui vous orientera vers ce dispositif si vous remplissez les conditions.

Quelles sont les conditions ?

Le dispositif «MonPsy» est à destination des personnes souffrant de troubles dépressifs ou anxieux d’intensité légère à modérée. «Il n’est pas ouvert aux patients atteints de formes sévères de troubles psychologiques, qui doivent être pris en charge par un psychiatre», précise le ministre de la Santé.

Quels psychologues sont partenaires ?

Pour bénéficier du remboursement des séances, les psychologues doivent être partenaires du dispositif. Vous trouvez leurs coordonnées sur le site MonPsy. «Nous avons identifié 1000 psychologues volontaires, en seulement quelques semaines», s’est félicité Olivier Véran, le ministre de la Santé, mi-mars sur Franceinfo.

Pourquoi les psychologues sont critiques ?

Dans une tribune dans Le Monde , plus de 2.000 psychologues appelaient au boycott du dispositif. Il s’agit, pour eux, de la «poudre aux yeux». Parmi leurs critiques : le montant insuffisant du remboursement et les troubles sévères non pris en charge.

Aucun article à afficher

1 COMMENT

  1. le psychologue sera payé le même prix qu’un medecin mais la séance dure 10 fois plus longtemps. Avec les charges (50 % d’impot + prix du cabinet +formation continue +administratif), ca fait un salaire inférieur au smic. On se moque du psy et du patient ! Une dépression ne se guérit pas en 8 séances.
    Encore une arnaque du gouvernement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici