Face aux punaises de lit, les remèdes naturels ne suffissent pas toujours. L’insecticide est le dernier recours. Mais pas n’importe lequel. Le SNIPER 1000 est dangereux voire mortel pour l’homme.
Mortel par inhalation
Le SNIPER 1000 est un insecticide contre les punaises de lit. Il est interdit à la vente depuis 2013. Pour une bonne raison : il est classé mortel par inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion. Le produit peut provoquer « des symptômes respiratoires, oculaires et des troubles neurologiques », rappelle l’Agence de sécurité sanitaire.
Vendu illégalement sur Internet
Cet insecticide est toujours «vendu de manière illégale dans des magasins spécialisés, sur des étals de marchés, sur des plateformes de commerce électronique ou par des particuliers sur les réseaux sociaux », s’inquiètent les autorités.
Des milliers de flacons de SNIPER 1000 saisis
Les autorités saisissent des lots d’insecticides sur Internet mais aussi dans des commerces. Régulièrement, les douanes saisissent à Roissy ou au dédouanement postal des colis de SNIPER 1000. «Face à la recrudescence des saisies réalisées sur les voyageurs, un message de prévention à l’attention des usagers, édité par la DGCCRF, est affiché par les services douaniers, à l’arrivée des vols considérés comme à risque», précisent les autorités.
Comment faire contre les punaises de lit ?
Les punaises de lit, quand elles s’installent dans un logement, sont un véritable fléau et peuvent devenir une obsession. Les autorités conseillent, en premier lieu des solutions mécaniques et thermiques (aspiration, lavage, chaud, froid). En cas d’échec, contacter un professionnel qualifié sur le site stop-punaises.gouv.fr. Certaines mairies peuvent donner un coup de pouce financier pour l’intervention du professionnel.
Un commentaire
J’ai ouï dire que la terre de Sommières serait un bon remède contre les punaises de lit.