Face au fléau sanitaire des punaises de lit au domicile et dans les lieux publics, plusieurs députés proposent de mettre en place un service gratuit de désinfection. Sera-t-il bientôt mis en place ?
Le gouvernement se réunit pour évoquer les punaises de lit
Le ministre de la Santé avait estimé le 3 octobre que le sujet des punaises de lit «n’est pas un motif à une panique générale». Pourtant, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement vient d’annoncer qu’une «réunion interministérielle aura lieu vendredi pour regrouper l’ensemble des composantes compétentes et apporter rapidement des réponses aux Français».
Les punaises de lit en France relayées par les médias étrangers
Les punaises de lit font parler beaucoup d’elles en ce moment, en France comme à l’étranger où les actualités inquiètent à moins d’un an des JO. Les Français aussi sont préoccupés et découvrent combien ces nuisibles ont gagné les lieux publics : les trains, les cinémas, l’hôpital et, récemment, une bibliothèque municipale.
«C’est un phénomène qui prend de l’ampleur»
Le 4 octobre, à l’Assemblée nationale, une députée a proposé un «service public gratuit de désinfection. Il s’agit seulement d’une proposition. Rien n’est encore mis en place. Toutefois le gouvernement va certainement faire des annonces à l’issue de la réunion. «Du fait du réchauffement climatique, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur dans tous les pays concernés, des pays à fort impact touristique. […]C’est le rôle du gouvernement d’apporter des réponses», a déclaré Olivier Véran.
Arnaque dans la lutte des punaises de lit
De nombreux foyers infestés se sentent également abandonnés dans la lutte contre ses nuisibles. Les personnes qui y sont confrontées parlent d’un «enfer». Une détresse qu’exploitent certaines sociétés avec des prix prohibitifs. Le ministre de la Santé comme le porte-parole du gouvernement souhaitent agir contre ces arnaques.