Les Français passent chaque jour plus d’une heure sur les réseaux sociaux. Or, le temps passé sur les réseaux sociaux accentue l’irritabilité des utilisateurs, avertissent les chercheurs.
Combien de temps sur les réseaux ?
Les Français passent en moyenne 2h40 chaque jour sur Internet, dont 1h03 dédiée aux réseaux sociaux et messageries selon le sondage de Médiamétrie du 17 février dernier. En détail :
- Les 15-24 ans consacrent 60 % de leur temps en ligne aux réseaux sociaux, soit 2h35 par jour,
- Les 50-64 ans y passent 50 minutes par jour, soit 29 % de leur navigation.
Les réseaux sociaux accentuent la mauvaise humeur
Des chercheurs américains de l’Hôpital général du Massachussetts et de la Harvard Medical School ont étudié l’impact des réseaux sociaux sur l’humeur. Concrètement, leur étude a été menée auprès de 42 000 utilisateurs de Facebook, Instagram, Twitter/X et TikTok entre novembre 2023 et janvier 2024.
Selon leurs observations, la publication de messages plusieurs fois par jour «suscite un sentiment très élevé d’irritabilité». Et ce, et cela quelle que soit le réseau social utilisé.
Ce réseau social est celui qui rend le plus irritable
Selon les universitaires américains, les utilisateurs de TikTok sont les plus irrités par leur activité numérique. Toute plateforme confondue, ce sont les sujets politiques qui déclenchent le plus de mauvaise humeur. Une étude publiée en 2022 publiée dans la revue Health Communication alertait déjà sur le lien entre temps passé sur les réseaux sociaux et l’humeur.
Les réseaux sociaux et la santé mentale
L’étude de 2022 allait plus loin : l’utilisation des réseaux sociaux joue sur la santé mentale. «Plus nous sommes exposés longtemps à ce contenu négatif, plus notre humeur peut décliner. L’on peut ainsi se sentir émotionnellement déprimé, anxieux, irrité, tendu, inquiet», souligne Craig N. Sawchuk au journal britannique The Guardian qui relayait cette étude. Craig N. Sawchuk est professeur en psychologie à la Mayo Clinic de Rochester (Etats-Unis).