Rester assis des heures dans le canapé, à un bureau, allongé sans faire d’activité physique réduit fortement l’espérance de vie d’un tiers des adultes, constatent les chercheurs de l’OMS.
Ne pas bouger augmente le risque de cancer
Ne pas faire d’activité physique est mauvais, avec un «risque accru de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux», plus de risque «de diabète de type 2, de démence et de cancers tels que le cancer du sein et le cancer du côlon», alertent les chercheurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Espérance de vie plus courte pour un tiers des adultes
Près d’un tiers (31 %) des adultes dans le monde, soit environ 1,8 milliard de personnes, ont une espérance de vie réduite à cause de leur manque d’activité physique, estiment les chercheurs de l’OMS. Leur étude vient d’être publiée dans la revue The Lancet Global Health.
Quels sont les pays qui bougent le moins ?
Les taux d’inactivité physique les plus élevés ont été relevés dans la région Asie-Pacifique (48 %) et en Asie du Sud (45 %), précise l’OMS. Le taux le plus bas est obtenu en Océanie où 14% des adultes seulement sont sédentaires. Les femmes sont plus sédentaires que les hommes de manière générale 34% contre 29%. .
Bouger 2h30 par semaine
Pour maintenir une bonne santé physique et mentale, il faut bouger 150 minutes par semaines, soit 2h30. Il s’agit d’activités physiques d’intensité dite modérée : marche rapide, yoga, aquagym, badminton. Mais des activités non sportives font aussi partie de l’activité physique modérée comme le jardinage ou passer l’aspirateur.
Si vous n’avez pas autant de temps à consacrer à bouger, l’OMS recommande, ou 75 minutes d’activité physique intense par semaine. La course à pied, le vélo ou le tennis sont des activités dites d’intensité élevée.