Une fréquence associée à un âge
Le test joue une fréquence croissante (mesurée en Hertz) qui s’élève pour vérifier si vous perdez l’audition. En effet, à mesure que nous vieillissons, il est difficile pour nos oreilles d’entendre les fréquences plus élevées. Selon une étude de 2021.
La plupart des humains commencent par être capables d’entendre des sons jusqu’à 20 000 Hz. Cela diminue presque de moitié jusqu’à 11 500 Hz lorsque vous atteignez la quarantaine et diminue encore plus (8 000 Hz) pour les adultes dans la soixantaine.
Pour vérifier votre propre audition, il suffit simplement de lancer la fréquence et de mettre la vidéo sur pause quand vous ne l’entendez pas. Un âge apparaît alors.
Un test auditif très rapide
Vous pensiez qu’être dur de la feuille était réservé aux personnes âgées ? Vous pourriez être étonné par vos capacités auditives… quel que soit votre âge.
En imaginant un test auditif très rapide, on vous propose de découvrir le véritable âge de vos oreilles. L’auditeur doit déterminer jusqu’à quelle fréquence de son il est capable d’entendre.
La première fréquence, 8000 Hz, est normalement accessible à tous. Celle de 12 000 Hz est audible par les personnes de moins de 50 ans, et les fréquences augmentent jusqu’à ce qu’elle devienne uniquement perceptible par les moins de 20 ans.
Mais le test n’est pas suffisant
Il existe de nombreuses causes possibles de perte auditive, comme une otite, du cérumen ou l’âge. Cela peut aussi être dû à une perforation du tympan, qui provoque une perte auditive brutale ou à la maladie de Ménière qui peut affecter votre équilibre et votre audition. Si vous remarquez des signes de perte auditive, comme une difficulté à entendre clairement les autres, ou un besoin d’augmenter le volume de la télévision, il est important de ne pas seulement effectuer un autodiagnostic mais de consulter votre médecin généraliste pour un test auditif plus approfondi.