Cette maladie que l’on pensait éradiquée revient. Elle était connue autrefois comme la « maladie des marins », causant la mort de 2 millions d’entre eux. Heureusement, aujourd’hui, on la soigne facilement.
Plus de 500 enfants malades en 3 ans
Des chercheurs français[1] alertent les autorités sanitaires. Une nouvelle maladie, que l’on croyait disparue, réapparait en France. Elle a touché 532 enfants entre 2020 et 2023. Ce sont en tout 888 cas qui ont été identifiés entre 2015 et 2023. «Nos résultats sous-estiment certainement la réalité de la situation puisque nous n’avons pris en compte que les cas qui sont passés par des hospitalisations», explique le Pr Ulrich Meinzer à BFMTV. Il est responsable du service de pédiatrie générale de l’hôpital Robert-Debré à Paris.
La peste des marins
«On estime que le scorbut a fait 2 millions de morts entre les XVIe et XXe siècles, surtout chez les marins», précise le pédiatre parisien. Cette maladie, c’est le scorbut, provoquée par une carence en vitamine C. Et c’est ce qui inquiète le médecin. «Que des enfants souffrent de scorbut, cela signifie qu’ils n’ont pas une alimentation qui leur permet d’être en bonne santé. Dans notre métier, nous rencontrons des parents qui nous disent limiter les apports alimentaires par manque de moyens. Il y a urgence», ajoute-il.
Les symptômes du scorbut
La vitamine C est indispensable alors que le corps humain n’est pas capable d’en produire lui-même. C’est pourquoi la vitamine C doit être apportée par l’alimentation : par les fruits mais aussi les légumes comme les tomates, pommes de terre, brocolis, chou-fleur ou cresson.
Le scorbut se reconnait par le saignement des gencives, la perte des cheveux et des dents, une grande fatigue et douleurs articulaires.
Le scorbut se guérit facilement
Heureusement, le scorbut se guérit facilement grâce à un apport d’1g de vitamine C tous les jours pendant 15 jours. En dehors d’une éventuelle carence, il n’est pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires de vitamine C. Consommer chaque jour des fruits de saison comme le kiwi, l’orange, le fruit de la passion ou la mandarine suffit !
[1] Hôpitaux de Paris l’AP-HP, l’Inserm, l’université de Paris-Cité et le service pédiatrie de l’hôpital de Cayenne en Guyane
2 commentaires
Sauf que la vitamine C a beaucoup d’autres fonctions que d’éviter le scorbut, que si 1 g de vitamine C par jour est la dose tout juste nécessaire pour éviter le scorbut, ça ne suffit pas pour toutes les autres fonctions assurées par cette vitamine, sur l’immunité en particulier. À 75 ans, je prends plusieurs grammes de vitamine C par jour, depuis plus de 10 ans, je n’ai jamais été vacciné contre la grippe ni le covid, je n’ai jamais eu la grippe, ni le covid, ni même un rhume de tout l’hiver !
Le scorbut me rebute ! Personnellement je mange au moins trois fruits (banane, orange et pomme)+ deux légumes par jour. A 73 ans, tous les matins je fais du vélo d’appart+ cinquante levées avec un altère de six kilos dans chaque main, badminton le lundi et gymnastique collective le mardi.