Le clou de girofle est une épice qui provient du bouton floral du giroflier. Il est utilisé depuis des siècles grâce à ses propriétés aromatiques, mais notamment connu pour ses bienfaits sur la santé. Zoom sur le clou de girofle.
1. Soigner les règles douloureuses
Les Clous de girofle pourraient soulager les douleurs menstruelles grâce à leurs propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Les règles douloureuses peuvent être causées par une production élevée de l’hormone de prostaglandine par la muqueuse utérine. A un taux élevé, la prostaglandine peut causer des contractions utérines douloureuses, des nausées, des maux de tête et des ballonnements abdominaux.
Les Clous de girofle peuvent être une option intéressante en cas de dysménorrhées, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-nauséeuses et analgésiques.
Comment les utiliser ? Laissez infuser 2 à 3 Clous de girofle entiers dans un verre de lait chaud. Buvez 2 tasses par jour.
2. Atténuer les maux de dents
Le clou de girofle est un remède reconnu pour être efficace pour soulager les douleurs dentaires.
Le clou de girofle est très riche en eugénol, une molécule qu’on retrouve dans la composition de la plupart des bains de bouche prescrits pour soigner les affections dentales ou gingivales.
Il vous suffit de placer un clou de girofle entre deux dents pour apaiser les douleurs grâce à son effet anesthésiant.
3. Soigner la grippe et le rhume
Les propriétés antivirales et antibactériennes du clou de girofle vous protègent contre les maladies hivernales telles que la grippe et le rhume.
Le girofle est alors utilisé sous forme d’huile essentielle à diluer avec d’huile d’olive et l’appliquer directement sur le cou et la poitrine.
4. Apaiser les douleurs musculaires
L’huile de girofle soulage aussi les douleurs musculaires comme les rhumatismes ou les lumbagos.
Pour ce faire, mélangez 5ml d’huile de girofle avec 4ml d’huile d’olive, puis massez doucement votre dos pendant quelques minutes. Couvrez la zone concernée et reposez-vous.
5. Soigner l’acné
On utilise l’huile essentielle de clou de girofle comme traitement naturel contre les problèmes de peau, tels que les acnés. Elle permet de limiter le développement de la bactérie propionibacterium grâce à ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes.
Aucun commentaire
Comme quoi, les meilleurs médicaments se trouvent dans la nature !