Une experte en physiothérapie explique que la salle de sport et fitness peut devenir un nid à microbes. Découvrez comment reconnaître les salles à fuir.
Pratiquer une activité sportive en salle de fitness est une bonne habitude pour votre santé, mais en raison d’un très grand nombre de passagers, la salle de sport peut être un vrai nid à bactéries, vous pouvez attraper ou transmettre de nombreux microbes.
« Maintenir une bonne hygiène permet de prévenir des infections comme le rhume, la grippe et même la salmonellose. De plus, la propreté générale d’une salle de sport reflète souvent la qualité de son entretien, y compris celle de ses équipements » explique Melanie McNeal, une physiothérapeute spécialisée dans la rééducation des blessures orthopédiques. Elle travaille actuellement au Baylor College of Medicine à Houston (USA) pour Medical Xpress.
Mais quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
- Manque ou absence de lingettes désinfectantes : Chaque salle de sport doit mettre des lingettes hygiéniques à la disponibilité de tout le monde (personnel, personnes qui s’entrainent….etc.). L’utilisation des lingettes s’avère important pour que les membres ou le personnel puissent essuyer l’équipement après l’avoir utilisé vu que ces appareils peuvent héberger des bactéries invisibles.
- L’absence d’affiches demandant aux membres de nettoyer l’équipement après l’avoir utilisé ou l’absence d’un planning de nettoyage affiché : peut indiquer que la propreté n’est pas une priorité pour le centre de remise en forme !
- Si le personnel et les membres de la salle de sport utilisent les équipements et ne les nettoient pas systématiquement par la suite, cela peut indiquer qu’il n’existe pas de culture de propreté.
- Des couches de poussière sur l’équipement peuvent montrer que l’équipement n’a pas été nettoyé depuis un certain temps et témoignent d’un manque de propreté.
- Appareils en panne : La présence d’un grand nombre de machines en panne pendant de longues périodes peuvent être dues à un manque d’intérêt de la part de la direction de la salle de sport pour garantir que l’espace est bien entretenu.
Comment préserver l’hygiène dans une salle de sport ?
Pour participer à la création d’un environnement propre dans une salle de sport, il y a plusieurs gestes à faire. Avant de vous rendre à celle-ci, veillez à porter des vêtements propres à chaque séance de sport. Les vêtements usés accumulent la sueur et des bactéries qui peuvent être à l’origine d’odeurs nauséabondes.
Lorsque vous vous approchez d’un équipement, vérifiez que celui-ci est propre. Si vous rencontrez un banc ou une machine présentant des résidus humides d’une solution de nettoyage chimique, laissez-les sécher d’eux-mêmes. Ce résidu est généralement sans danger et ne devrait pas provoquer d’irritation majeure de la peau ; cependant, le résidu indique que la solution n’a pas atteint son temps de contact, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour tuer toutes les bactéries.
À la fin de votre exercice physique, prenez une lingette hygiénique ou utilisez un spray et essuyez les les équipements que vous avez utilisés.
Si vous décidez de prendre une douche, la physiothérapeute Melanie McNeal recommande de porter des tongs ou d’autres chaussures qui empêchent le contact entre vos pieds et le sol, car ces environnements ont tendance à être des lieux de reproduction pour les moisissures, les champignons et les bactéries qui peuvent infecter vos pieds.