Six type de filets de poissons, de différentes marques sont rappelés à cause d’une contamination à la listeria monocytogène. On fait le point sur ces produits et les risques pour la santé.
Filets de poissons vendus dans toute la France
Le 6 février dernier, un nouveau rappel produit a été publié sur le site gouvernemental RappelConso. Il s’agit de filets de poissons, vendus dans les grandes surfaces de toute la France : Intermarché, Leclerc, Franprix, Monoprix, Super U ou Carrefour entre autres. Ils contiennent des traces de listeria monocytogène, agent responsable de la listériose.
Hareng, maquereaux et haddock
Les filets de poissons rappelés sont les suivants :
- Terrines de Filets de hareng doux (Grand frais)
- Filets de Harengs doux (Bourgain et fils)
- Filets de Maquereaux Poivre (Bourgain et fils et Grand Frais)
- Filets de Maquereaux Provençale-Filets de Maquereaux oignons (Bourgain et fils et Grand Frais)
- Filets de Hareng doux (sans marque)
- Filets de Haddock (Mon p’tit poissonnier)
Rapportez ou jetez ces poissons
Vérifiez les lots de filets de poissons grâce au site rappel Conso. Si vous avez bien un lot contaminé, ne les consommez pas. Détruisez-les ou ramenez-les en magasin avant le 19 février 2024 afin d’être remboursé.
Maux de tête et fièvre
La listériose peut provoquer de la fièvre, des maux de têtes et/ou des courbatures. Les personnes les plus exposées au risque de listériose sont celles enceintes, immunodéprimées ou âgées. Enfin sachez que la période d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à 8 semaines.