Une étude américaine a fait le lien entre rester longtemps assis au quotidien et le risque de développer une démence. Et ce, même si les personnes avaient une activité physique régulière.
Rester assis longtemps = risque de démence
Des chercheurs ont demandé à 49 841 adultes âgés de 60 ans ou plus de porter un traqueur d’activité. Ils viennent de publier leur étude dans le Journal of the American Medical Association. Leur constat est sans appel. «Le risque de démence commence à augmenter rapidement après 10 heures passées sédentaires chaque jour, quelle que soit la façon dont le temps sédentaire a été accumulé», souligne Gene Alexander. Il est chercheur à l’université de l’Arizona et co-auteur de l’étude.
«la menace de démence est élevée»
Durant la période d’observation, 414 participants ont reçu un diagnostic de démence. Selon les chercheurs, chez les personnes âgées, «plus le comportement sédentaire est de longue durée, plus la menace de démence, toutes causes confondues, est élevée». Le risque de démence est 8% plus élevée chez les personnes qui restent assises pendant dix heures ou plus par jour.
Casser sa sédentarité
«Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir la causalité et si l’activité physique peut atténuer le risque de développer une démence», soulignent les auteurs. Même si les personnes sédentaires plus de 10 heures font de l’activité physique, cela ne suffit pas à compenser les « dommages » de la sédentarité. Marcher, bouger, faire du vélo, jardiner, bricoler… Tout est bon pour casser la position assise prolongée. Et vous, combien de temps passez-vous assis chaque jour en moyenne ?
Un commentaire
Bonjour.
Il est tout de même curieux qu’ils n’aient pas essayé de limiter le biais de causalité (Age/ Mobilité/Démence) en se contentant du critère « plus de 60 ans »…