L’agénésie dentaire est une maladie congénitale rare qui empêche la croissance des dents. Un groupe de scientifiques japonais développent depuis plusieurs années un traitement qui permettra de faire repousser naturellement les dents abîmées. Après des résultats spectaculaires obtenus sur des animaux de laboratoire, les premiers essais sur les humains devraient débuter en juillet 2024. En savoir plus.
1. Qu’est-ce qu’une agénésie dentaire congénitale ?
L’agénésie dentaire est souvent due à une malformation congénitale qui se caractérise par l’absence d’une ou de plusieurs dents. La maladie a parfois des répercussions fonctionnelles et esthétiques importantes, avec un retentissement psychologique.
L’agénésie des dents de sagesse est la forme la plus répandue et concernerait jusqu’à 30 % de la population. L’examen clinique et les explorations radiographiques constituent les piliers du diagnostic.
2. Le nouveau médicament permettrait une repousse indéfinie des dents
Les études précliniques avaient montré que les chercheurs Japonais ont réussi à découvrir un gène appelé USAG-1, qui permet de coder la protéine qui stimule la croissance ou non, des dents chez des bébés souris et des furets atteints d’agénésie congénitale. Résultat : cela a bien fonctionné, les animaux qui souffraient de cette malformation génétique ont vu leurs dents manquantes se remettre à pousser.
Mais ce phénomène fonctionnera-t-il chez les êtres humains ? En effet, en juin 2023, les chercheurs japonais ont annoncé que la molécule serait testée sur les humains en juillet 2024 pour vérifier si ce médicament révolutionnaire ne provoquera pas d’effets secondaires graves.
Le professeur Takahashi estime que le traitement pourrait être prêt d’ici 2030 s’il prouve son efficacité chez les humains. Il ciblerait initialement les jeunes enfants atteints d’agénésie dentaire congénitale.
Cette révolution thérapeutique pourra remplacer les implants dentaires et redonner de l’espoir aux personnes atteintes de maladies parodontales.