Dolirhume, Actifed, Humex… Vous connaissez ces médicaments. Ils sont en vente libre dans les pharmacies. Pourtant, ils sont potentiellement dangereux. Quels sont les risques ? Par quoi les remplacer ?
Plus de risques que de bénéfices
Une nouvelle fois, la revue indépendante Prescrire a épinglé le Dolirhume, l’Actifed et le Humex. Ces médicaments sont en vente livre. Le problème : ils contiennent de la pseudo-éphédrine. C’est une substance décongestionnante, qui permet de déboucher le nez. Toutefois, cette substance peut entraîner des effets indésirables graves.
Quels sont ces effets indésirables graves ?
La pseudo-éphédrine peut augmenter la fréquence cardiaque (tachycardie), provoquer des palpitations et des nausées. Le Dolirhume est ainsi contre-indiqué en cas d’antécédent d’AVC, en cas d’hypertension non contrôlée par un traitement, d’insuffisance coronarienne ou de glaucome.
Troubles digestifs et neurologiques graves
Le Vidal précise que la pseudo-éphédrine présente dans le Dolirhume mais aussi dans l’Actifed et l’Humex peut être responsable de « complications neurologiques rares » :
- Convulsions
- Hallucinations
- Agitation anormale.
Des sirops contre la toux déconseillés
«Une grande majorité de sirops pour la toux en vente libre – hélicidine, humex toux, Clarix» sont déconseillés, souligne le médecin Martin Ducret au micro de France info. Pour lui, ces sirops ne sont pas plus efficaces qu’un thé avec du miel. «Il y a aussi le célèbre toplexil, un sirop qui contient de l’oxomémazine, une substance à risque d’effets secondaires, comme de la somnolence», ajoute-t-il.
Par quoi remplacer ces médicaments ?
« Choisir un traitement comme l’Actifed ou l’Humex quand on a le nez bouché, c’est prendre un risque inutile alors qu’il existe une solution sûre et tout aussi efficace: l’eau de mer (de l’eau salé), également en vente libre à la pharmacie», explique le Dr Ducret. En cas de mal de tête, le paracétamol est conseillé (en respectant la posologie) avec du repos.
3 commentaires
On le sait depuis 20 ou 30 ans tout cela. Pourquoi avoir autant attendu autant de temps pour en parler…? Et les médicaments incriminés ont-ils été retiré de la vente? Non ? Pourquoi ?
Parce qu’ils rapportent beaucoup trop d’argent?!
Il semblerait que toute la médecine allopathique que l’on veut nous imposer est basée sur ce principe de rentabilité à tout prix… C’est une pompe à fric qui ne se souci pas du tout de la santé des gens au contraire. En déclanchant d’autres maladies chez les patients qui prennent des médicaments, on leur vend encore d’autres pilules pour soigner les nouvelles pathologies…c’est tout bénéfice pour Big Pharma et ça fonctionne comme cela depuis des décénies…Cette médecine est une fabrique à maladies qui rapportent énormément d’argent à beaucoup de monde et notamment aux décideurs, aux médecins et scientifiques corrompus…
Il y a énormément de plantes et d’huiles essentielles qui sont très efficaces et sans effets secondaires pour le rhume (tisane de thym, Huile essentielle de Ravinsara). Surtout pour prévenir car lorque le rhume ou la grippe sont installés il n’y a plus grand chose à faire que de se reposer et d’attendre que ça passe. Le corps humains est très bien fait et il est dommage de l’intoxiquer en permanence avec des produits chimiques…
J’ai 80 ans, de mon jeune temps les parents disaient le rhume c’est 4 jours en montant et 4 jours en descendant. Les parents faisaient des inhalations avec ce qu’il y avait dans le jardin : du thym de la sauge menthe … et souvent en quelque jour c’était passé. Cela est valable aussi pour le covid !
Bonjour,
« Potentiellement dangereux » signifie « dangereux sous certaines conditions » et par conséquent « bénéfique ou pas dangereux dans d’autres conditions ».
L’association « potentiellement dangereux » avec « en vente libre » m’agace profondément, vous feriez mieux de réfléchir à « pourquoi les gens ne sont pas assez éduqués pour identifier quand c’est dangereux ou pas ».
Merci de laisser les gens libres et de ne pas contribuer, avec ce genre d’article, au contrôle total des individus (socialisme) qui nous menace depuis mars 2020 certainement, bien avant sans-doute.
Pour finir, une grosse déréglementation (France comme Europe) mettant TOUT ou presque en vente libre ne me dérangerait pas – ou alors songez dans l’autre sens à ôter le droit de vote aux gens car élire des politiciens incompétents est bien pire que de prendre pour soi un médicament « dangereux ».
Très bon Noël à tous.