Avec la guerre en Ukraine, de nombreux Français craignent un accident nucléaire. A quoi servent les comprimés d’iode ? Est-il utile de faire des réserves ?
La France a envoyé de l’iode en Ukraine
La France a confirmé l’envoi de comprimés d’iode en Ukraine. Le pays fait face à l’attaque russe d’une centrale nucléaire début mars. Mercredi 9 mars, l’opérateur ukrainien Ukrenergo, a affirmé que l’alimentation électrique des équipements de sécurité de la centrale de Tchernobyl avait été «déconnectée du réseau électrique». La prise d’iodure de potassium empêche la thyroïde d’absorber l’iode radioactif rejeté dans l’environnement.
Pas d’iode en pharmacie
Ne cherchez pas des comprimés d’iodure de potassium en pharmacie. Votre pharmacien n’a pas l’autorisation de vendre ces comprimés. En France, seules les personnes qui vivent ou travaillent dans un rayon de 20 km autour des 19 centrales nucléaires peuvent retirer les comprimés d’iode en pharmacie gratuitement, sur justificatif.
Pourquoi prendre de l’iode est dangereux ?
Prendre de l’iode à titre préventif n’est pas seulement inutile. C’est néfaste pour la santé. En effet, un apport excessif et régulier en iode entraîne des «dysfonctionnements de la thyroïde», rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Autres effets indésirables recensés :
- nausées, vomissements,
- diarrhées et maux d’estomac
- palpitations cardiaques
En cas de danger avéré : distribution à tous les Français
L’Ordre national des pharmaciens rappelle qu’en cas de danger nucléaire, les stocks d’iode de l’État, «permettraient une distribution de comprimés à l’ensemble de la population».
14 commentaires
bonjour, j’ai acheté des pastilles d’iode mais avec le masque ça rentre pas dans ma bouche, comment je fais du coup ? il existe pas une version suppo ? Ca m’arrangerait
AH !!! TOI AUSSI !!!
Love your comment❤
Tu cliques sur un titre
« Risque nucléaire A quoi servent les comprimés d’iode ? »
Résultat tu lies et pas de réponse à la question posée dans le titre
Franchement il faut changer de rédaction entre le Covid et ça, vous touchez le fond
Bah c’est pourtant marqué au dessus : La prise d’iodure de potassium empêche la thyroïde d’absorber l’iode radioactif rejeté dans l’environnement…faut juste ne pas lire trop vite
surement la même connerie de dites……………. comme pour les maques, ! finalement nous avions que les élastiques!
En cas de danger avéré : distribution à tous les Français
L’Ordre national des pharmaciens rappelle qu’en cas de danger nucléaire, les stocks d’iode de l’État, «permettraient une distribution de comprimés à l’ensemble de la population».
En cas de danger avéré : distribution à tous les Français
L’Ordre national des pharmaciens rappelle qu’en cas de danger nucléaire, les stocks d’iode de l’État, «permettraient une distribution de comprimés à l’ensemble de la population».
Soyons optimistes dans la gestion d’une situation d’attaque nucléaire:
– Temps de parcours d’un missile Russe à charge nucléaire: environ 4 mn.
– Temps de décision du gouvernement en cas d’attaque nucléaire, pour la fourniture de pastille d’iode à la population pour arriver, du gouvernement jusqu’au pharmacies, en passant par les préfectures: soyons optimistes: 1h00!
– Organisation de la distribution: 1 jour,
– distribution par les pharmacies à l’ensemble de la population: 5 jours,
C’est bon, vous êtes épargnés des. Conséquences de cette attaque, si vous êtes abstenus de respirer entre 25h pour les chanceux et 145 heures pour les derniers de cordée, enfin pour ceux-là c’est foutu, il manquait une boîte.
Je ne crois pas un mot sur les stocks de comprimés. Ça doit être comme les masques !
Ce n’est pas à souhaiter que l’utilité s’en fasse sentir, sinon on est fait « comme des rats ».
Comment peut-on foire un gouvernement qui nous a raconter autant de conneries avec la Covid.
Ben voyons, vous ne vous mettez pas à vendre des combinaisons antinucléaires à porter à vie des fois, tellement vous les avez, les foies. Peur quant tu nous tiens ah ah
Après avoir regardé la télé, j’ai eu une crise de panique et j’ai mangé toutes les ampoules de ma maison
Puis on m’a dit que je confondais d’iode avec diodes
Maintenant quand je pète je fais de la lumière
Que puis-je faire
Merci de votre aide
Les pastilles d’iodure de potassium étaient encore en vente libre dans les pharmacies au mois de janvier 2022 même dans une ville située à plus de 200 km d’une centrale nucléaire. Le prix de la boite de 10 comprimés était alors de 3 euros. Cependant il fallait les commander pour être livré 24 h plus tard. Nous sommes dans un pays qui est fortement nucléarisé. La possession de pastilles par la population devrait être systématique pour l’ensemble de la population et pas uniquement 20 km autour des centrales. C’est certes un médicament qui n’est pas anodin. Il ne faut surtout pas le prendre s’il n’y a pas nuage radioactif qui se dirige vers vous. Mais il est a mon sens urgent de mettre en place des stock dans toutes les pharmacies de France car même s’il est très peu probable qu’un missile nucléaire frappe la France, un accident nucléaire en europe est loin d’être improbable.
mon pharmacien que je connais bien m’a affirmé qu’il n’avait pas de stock d’iode…c’est de la foutaise de dire qu’on en aura lorsqu’un nuage nous arrivera dessus…
je possède encore la boite que je m’étais procurée en pharmacie sans difficulté autour de 2000 environ puisque validité expire en 2005 . Ma boite est complète puisque pas eu feu vert des autorités . J’avais obtenu une seconde boite que j’ai répartie à mes proches. Zéro €uro
Voir ci-dessus Jean-Jacques
A l’attention des niais du comprimé il faut que vous sachiez qu’une bombe thermonucléaire actuelle représente plus de mille fois la puissance de celle d’Hiroshima,
Tout sera vitrifié et ce n’est pas quelques comprimés qui vous protégerons.mais un abri atomique.