Dans les salles de sport, beaucoup de sueur, de motivation aussi et parfois….des boites de stéroïdes et d’hormones de croissance. C’est ce qu’a découvert la police dans certaines salles de sport.
40.000 euros de stéroïdes
Des centaines de boîtes de stéroïdes anabolisants et d’hormones de croissance ont été saisies par la police début février. «L’opération policière a été lancée simultanément dans la Meuse, les Ardennes, en Moselle, en Meurthe-et-Moselle, dans le Bas-Rhin et en Ille-et-Vilaine», relate le quotidien 20 minutes. La valeur marchande des biens saisis est de 40.000 euros.
C’est quoi des stéroïdes anabolisants ?
Les stéroïdes anabolisants sont des hormones synthétiques proches de la testostérone. Les stéroïdes anabolisants présentent un risque d’abus et de dépendance. Leur consommation est associée à :
- une acné sévère,
- un comportement agressif,
- de l’hypertension artérielle,
- une crise cardiaque,
- un AVC,
- des lésions au foie.
«Coaching chimie»
Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour trafic en bande organisée «de substances, plantes, préparations ou médicaments inscrits sur une liste les classant comme substances vénéneuses». Certains percevaient aussi une rémunération pour du «coaching chimie». Ils sont poursuivis pour exercice illégal de la médecine.
Produits illicites venant de Chine et d’Inde
Les enquêteurs ont identifié deux personnes domiciliées à Sedan (Ardennes) et Stenay (Meuse). Elles «importaient les produits illicites en provenance d’Inde, de Chine, ou d’Amérique du Nord», relaie le quotidien. Les substances entraient en Europe «depuis la Bulgarie et la République tchèque, en quantité relativement importante».