Le Doliprane est le médicament le plus vendu en France. Pourtant, Sanofi souhaite le vendre à un fonds d’investissement américain. Pourquoi est-ce inquiétant ?
Pourquoi le Doliprane pourrait devenir américain ?
Le groupe pharmaceutique français Sanofi négocie la vente de sa branche Opella à un fonds d’investissement américain. Cette branche commercialise les médicaments sans ordonnance dont Doliprane, Maalox ou Lysopaïne. Si la vente n’est pas encore actée, les négociations seraient bien avancées.
Pourquoi est-ce inquiétant ?
Depuis la crise de Covid, le gouvernement français parle de retrouver une partie de sa souveraineté sanitaire. En juin 2023, le président avait déclaré : «on doit absolument continuer de relocaliser la matière première ou le produit fini, parfois les deux, pour sécuriser l’approvisionnement en stock du territoire».
Que va devenir l’usine de Doliprane de Normandie ?
Le Doliprane est actuellement produit en France, principalement dans l’usine de Normandie, à Lisieux. En 2023, 450 millions de boîtes y ont été produites. «Beaucoup de points d’interrogation, beaucoup d’inquiétude. Que vont devenir les salariés, les 250 salariés ? Est-ce que la production va rester sur le sol français ? Là, on n’a aucune réponse, aucune transparence de la part de la direction générale», s’inquiète Eric Barbet. Il est délégué syndical CGT Sanofi à Lisieux.
Sanofi assure que la production restera en France
Les salariés de Sanofi ont entamé une grève. Le groupe pharmaceutique se veut rassurant : «ce projet ne change absolument rien à l’ancrage d’Opella en France, ni sur l’emploi, ni sur l’avenir de ses sites français de Lisieux et de Compiègne».
2 commentaires
Le prix de vente imposé à Sanofi est trop bas (nettement inférieur au prix d’un équivalent Doliprane en Europe) : Sanofi obligé de vendre une activité peu rentable.
Vous voulez nous faire pleurer ? pas rentable ? un des produits anti douleur les plus vendus en France!!
les labos n’ont jamais autant vu explosé leurs chiffres d’affaire depuis la Covid !!