La souffrance psychique liée au travail a augmenté, selon une étude de Santé publique France. La souffrance psychique affecte deux fois plus les femmes que les hommes.
Plus de souffrance au travail depuis 2016
Santé publique France vient de publier une nouvelle étude le 5 mars dernier sur la souffrance psychique liée au travail entre 2007 et 2019. «En 2019, la prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail était plus de deux fois supérieure à celle de 2007, avec une augmentation notable à partir de 2016, quel que soit le sexe», observent les auteurs de l’étude.
Troubles anxieux et dépressifs
Les femmes sont «deux à trois fois plus» touchées par la souffrance psychique que les hommes selon cette étude. « Les troubles anxieux et dépressifs mixtes étaient les affections psychiques les plus fréquemment signalées par les médecins du travail, suivis des troubles dépressifs», signale cette étude.
Transport pour les femmes, agriculture pour les hommes
Chez les femmes, le risque de souffrance psychique liée au travail est plus important dans les secteurs :
- du transport et de l’entreposage,
- de la construction et de l’industrie.
Chez les hommes, le risque de troubles anxieux et dépressifs est le plus présent dans :
- l’agriculture,
- l’hébergement et la restauration.
Détérioration des conditions de travail
«Ces augmentations peuvent être dues à de multiples détériorations des conditions de travail», font remarquer les auteurs de l’étude. Toutefois, Santé publique France note aussi que cette augmentation peut aussi être liée, en partie, «par une meilleure information des problèmes de santé mentale, provoquant une meilleure sensibilisation des médecins au diagnostic et une plus ample verbalisation des salariés».