Certains pacemakers de la marque Abbott sont défectueux. Combien de Français sont concernés ? Que va-t-il se passer pour eux ?
Qui contacte les porteurs concernés ?
Si vous êtes porteur d’un pacemaker de la marque Abbott, vous serez contacté par l’établissement de santé qui vous l’a posé. En effet, certains d’entre eux sont défaillants. Il s’agit d’un défaut d’étanchéité. A cause de ce défaut, les appareils peuvent réduire la stimulation cardiaque ou se mettre en mode secours. La durée de vie de la batterie peut aussi être raccourcie.
16.300 porteurs français sont concernés.
Les pacemakers défectueux sont les Abbott-St. Jude Medical à double chambre (Assurity et Endurity). Seuls les appareils fabriqués et distribués entre septembre 2019 et avril 2022 et implantés depuis le 1er septembre 2019 sont défectueux. Pour la Gamme Assurity, certains numéros de série du modèle PM2272, et pour la Gamme Endurity, certains numéros de série du modèle PM2172 sont concernés.
Que va-t-il se passer pour les porteurs concernés ?
Les Français porteurs de ces modèles auront rendez-vous avec leur cardiologue. Ce sera le cardiologue qui évaluera les bénéfices/risques de la nécessité de remplacer ou non le pacemaker.