L’année dernière, la Répression des fraudes (DGCCRF) a détruit plus de 225 000 jouets non conformes. Ces jouets présentaient des risques pour la santé des enfants comme le risque d’étouffement ou de strangulation. On vous en dit plus.
1 jouet sur 5 non conforme et dangereux
La Répression des fraudes annonce avoir détruit plus de 225 000 jouets dangereux en 2023. Au total, 19 % des jouets analysés ont été déclarés non conformes. Avec une nuance, « les prélèvements ayant été réalisés par les enquêteurs de façon ciblée, leur taux de dangerosité n’est donc pas statistiquement représentatif du marché dans son ensemble», précise l’organisme.
Risque d’étouffement et de strangulation
Les jouets détruits présentaient un risque pour l’enfant ou le tout-petit. Parmi ses risques, celui des piles boutons (toute petite pile plate) facilement accessibles. Or les enfants peuvent les mettre à la bouche et s’étouffer. Autre risque, celui de strangulation à cause d’un cordon mal placé sur un déguisement pour tout petit par exemple.
Jouets avec des produits cancérigènes
La répression des fraudes a aussi détruit «des ballons de baudruche en raison de la présence de substances nitrosables (c’est-à-dire des substances cancérigènes présentes notamment dans des produits en latex et en caoutchouc) dépassant les seuils réglementaires». Autres jouets présentant un risque : «des peluches en raison de l’accès au rembourrage, ou de la présence d’un petit élément qui se détache…. », précise le ministère de l’Économie.
Comment choisir un jouet fiable ?
La répression des fraudes indique avoir surtout ciblé les jouets commercialisés sur internet, notamment sur des plateformes non européennes. Or, ces sites de production sont moins de contraints par les normes de sécurité des produits. Il est conseillé d’acheter les jouets dans un magasin ou sur des sites européen en vérifiant le marquage CE. «Enfin, respectez les préconisations d’âges indiqués sur les jouets et assurez-vous que les produits sont adaptés à vos enfants» ajoute le ministère de l’Économie.