Des chercheurs ont mesuré les effets d’une activité debout chaque jour chez des seniors de 60 à 89 ans. Des résultats très positifs pour la tension. Combien de temps faut-il passer debout pour voir les bénéfices ?
6 heures assis par jour
Les scientifiques du centre de recherche à Seattle (Etats-Unis) ont recruté 300 personnes âgées de 60 à 89 ans, en situation de surpoids ou d’obésité. Ces personnes passaient plus de 6 heures assises par jour. Les volontaires ont été séparés en deux groupes. L’un des groupes a bénéficié de dix séances de coaching, d’un bureau haut pour travailler ou lire debout, et d’un moniteur d’activité physique.
Etre debout : c’est bon pour la tension
Les chercheurs ont réussi à fragmenter le temps passé assis en y insérant des moments passés debout, sans activité physique. Simplement en lisant ou en regardant un écran debout. Après 6 mois, ils ont constaté une baisse efficace de la tension artérielle. Et ce, sans autre effort que «se lever le plus souvent possible». Leur étude vient d’être publiée dans la revue JAMA Network Open.
40 min debout : aussi efficace qu’une séance de gym
Les participants du deuxième groupe avaient réduit leur temps assis de 40 minutes en moyenne par jour. Leur tension artérielle fut abaissée – de près de 3,5 mmHg en moyenne, «proportionnelles aux effets des interventions d’activité physique d’aérobic», remarquent les chercheurs.
Redonner confiance et force
«On estime que la population âgée de plus de 60 ans passe jusqu’à 80% de son temps éveillé – soit plus de neuf heures par jour – en situation de sédentarité», estiment les chercheurs de Seattle. Pour les auteurs de l’étude, « la réduction du temps passé assis pourrait ouvrir une porte à une hausse de l’activité physique en leur redonnant la confiance et la force » de passer à l’étape supérieure.
S’étirer toutes les heures
Les scientifiques recommandent de marcher quelques minutes après une heure assis. Des étirements, lents et maîtrisés sont aussi efficaces. Ils parlent de mouvements qui activent les muscles et les articulations comme une rotation des épaules, du bassin, des chevilles, des mains, de la tête, etc.