Sexo : c’est quoi le vaginisme ?

0
Sexo : c’est quoi le vaginisme ?
Le vaginisme concerne 6% des femmes. Ce n'est pas une fatalité, ce trouble se soigne. © Adobe stock

6 % des femmes sont concernées par le vaginisme. Il s’agit de la contraction involontaire des muscles du périnée. Cette contraction rend alors la pénétration vaginale douloureuse, voire impossible.

Un trouble sexuel méconnu

Des milliers de femmes sont concernées par le vaginisme. Ce trouble sexuel est défini par la contraction réflexe du périnée.  Cette contraction est douloureuse. On distingue deux types de vaginisme. Le vaginisme primaire qui apparait dès le début de la vie sexuelle.  Et celui secondaire qui apparait  au cours de la vie sexuelle d’une femme.

Derrière le vaginisme, un traumatisme

Plusieurs causes sont à l’origine du vaginisme. Le plus souvent, il s’agit d’un traumatisme ou d’une agression sexuelle. Le périnée de la femme par réflexe, se contracte face à toute nouvelle tentative de pénétration vaginale : que ce soit un tampon, le spéculum du médecin gynécologue ou le sexe du partenaire. Une autre cause peut être à l’origine de ce trouble : les interdits moraux ou religieux qui ont développé une peur chez la jeune femme.

Le vaginisme se soigne

Heureusement, le vaginisme se soigne et les femmes peuvent renouer avec une vie sexuelle épanouie, sans douleur. La première étape est d’en parler à son médecin gynécologue ou à sa sage-femme. Sinon, des associations comme Les Clés de Vénus accompagnent les femmes confrontées à ces douleurs.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici