Des chercheurs toulousains viennent de découvrir le rôle majeur d’une molécule dans les allergies respiratoires. En quoi leur découverte peut changer votre quotidien ?
C’est elle la responsable de votre allergie
La rhinite allergique est la manifestation la plus courante de l’allergie respiratoire. «L’une des molécules responsables du déclenchement de l’inflammation à l’origine des maladies allergiques respiratoires telles que l’asthme et la rhinite allergique vient d’être découverte», assurent les chercheurs toulousains.
Retenez son nom : la TL1A
Les scientifiques toulousains du CNRS, de l’Inserm et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier viennent d’identifier le rôle de cette molécule, nommée la TL1A. Les résultats de leur étude sont publiés dans le Journal of Experimental Medicine. Cette molécule «représente une cible thérapeutique d’intérêt majeur pour le traitement des maladies allergiques», poursuivent les scientifiques.
Piste vers un nouveau traitement
En ciblant cette molécule les chercheurs estiment qu’ils pourraient développer un nouveau traitement pour les personnes allergiques. «Dans quelques années, des traitements à base d’anticorps bloquant l’alarmine TL1A pourraient bénéficier aux patients souffrant d’asthme sévère ou d’autres maladies allergiques», assurent les Toulousains.
17 millions de Français allergiques
«En France, au moins 17 millions de personnes sont concernées par les maladies allergiques. Les formes d’asthme les plus graves sont responsables de plusieurs centaines de décès tous les ans», rappellent les chercheurs de la ville rose.