Petite ou grande cicatrice, le processus est le même : de nouvelles cellules cutanées se forment et la plaie se referme doucement. Comment prendre soin de vos cicatrices ? Faut-il la protéger du soleil ? Mettre de la crème ?
Aider à cicatriser avec de la crème
Une crème grasse va hydrater les tissus et les assouplir pour aider la cicatrisation, explique la société française de dermatologie. A appliquer deux à trois fois par jour. Cette crème est l’occasion de masser doucement votre cicatrice. Vous stimulez alors les fibres de soutien du derme. Pensez à bien vous laver les mains au préalable.
Protéger la cicatrice du soleil
Tant que la cicatrice n’est pas mature (ligne blanche) les rayons UV peuvent la foncer. Cette coloration restera alors à vie. Protégez votre cicatrice du soleil avec une crème solaire indice 50 pendant une année minimum.
Mettre un pansement
Un pansement est utile pour protéger la cicatrice des bactéries, du soleil mais aussi des frottements avec vos vêtements.
Même si elle démange, ne grattez pas la croûte : la plaie risque de s’ouvrir et les germes peuvent alors entrer dans la plaie.
Quand consulter ?
Si votre cicatrice ne guérit pas après 6 semaines, si elle est toujours rouge, gonflée ou sensible, prenez rendez-vous avec votre médecin. L’écoulement de pus ou une mauvaise odeur sont aussi deux signes qui doivent vous alerter.