Pour garantir un bon sommeil, connaissez-vous la température idéale de votre chambre ? Cette température fluctue selon votre âge. Des chercheurs ont mesuré la température idéale pour les seniors.
La température de votre chambre et votre sommeil
La température de la chambre influe sur la qualité du sommeil. Une température trop élevée due à la canicule est source d’insomnie. Idem pour une température trop basse. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Science of The Total Environment, des chercheurs ont trouvé la température idéale pour un sommeil réparateur pour les seniors.
Une chambre plus chaude à mesure que l’on vieillit
Si la température d’une chambre pour les enfants et adultes est idéalement située autour de 18°C à 20°C, celle pour les seniors est légèrement plus élevée. 50 volontaires ont participé à l’étude. L’âge moyen était de 79 ans et l’âge minium pour participer à cette étude était de 65 ans. L’étude a été menée à l’aide de moniteurs de sommeil qui mesuraient la qualité du sommeil (mouvements, agitation, durée…) et de capteurs environnementaux pour la température ambiante.
Température idéale entre 20 et 25°C
Les auteurs ont observé un sommeil de qualité quand la température de la chambre était comprise entre 20 et 25 °C. Pas plus, pas moins. En effet, ils ont aussi observé une baisse de 5 à 10 % de l’efficacité du sommeil à mesure que la température ambiante nocturne augmentait de 25 à 30°C. «Ces résultats mettent en valeur le potentiel d’améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées en optimisant les environnements thermiques domestiques ”, a déclaré le chercheur principal de l’étude, Amir Baniassadi».
L’importance du sommeil sur les capacités cognitives
La qualité du sommeil joue sur un rôle sur les capacités cognitives comme la concentration et la mémoire, sur l’humeur, la réaction au stress et le système immunitaire. Leur étude montre combien en agissant sur un facteur environnemental on pouvait gagner en qualité de vie.