L’anxiété est un trouble psychique qui se manifeste par des symptômes psychologiques et physiques très variés. Mais, quels sont les symptômes qui doivent vous inquiéter ?
1. Qu’est ce que l’anxiété ?
L’anxiété se manifeste par un sentiment de peur et d’inquiétude qui a un impact négatif sur le quotidien. La personne qui souffre de troubles anxieux se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent.
En plus, des symptômes physiques s’ajoutent aux symptômes psychologiques ce qui rend la situation inconfortable : palpitations cardiaques, sensation d’étouffement, bouffées de chaleur, sensation de boule dans la gorge ou dans l’estomac, troubles de sommeil.
2. Les symptômes qui doivent vous alerter
2.1 Les symptômes psychiques :
Une sensation de peur intense pour certaines situations ou des objets bien précis (phobie des araignées, des transports publics…), ou appréhension angoissante d’un danger incertain. La personne malade souffre d’inquiétudes concernant l’avenir, le travail, les proches, l’argent…
2.2 Les symptômes physiques :
Les symptômes physiques sont très variés : insomnies, douleurs musculaires, palpitations cardiaques, tremblements des extrémités, mains moites, vertiges, frissons, céphalées, diarrhée ou constipation, crise d’angine, sensation d’étouffement, nœud à l’estomac ou à la gorge, envie constante d’uriner, spasmophilie.
2.3 En cas de spasmophilie :
La spasmophilie ou syndrome d’hyperventilation, est une grande sensibilité émotionnelle qui se caractérise par une crise subite, regroupant des symptômes variés tels que : un spasme hémifacial (paupières et muscles du visage qui tressaillent), des vertiges et évanouissements, fourmillements, paralysie des doigts, palpitations cardiaques.
Pour les psychologues et les psychiatres, la spasmophilie est une manifestation des troubles anxieux.
3. Comment se traite l’anxiété ?
Il existe beaucoup de solutions contre l’anxiété. Les compléments alimentaires d’omégas 3 sont efficaces dans les troubles anxieux. Il est également conseillé de faire une activité sportive et d’arrêter le tabac.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) comme la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la méditation de pleine conscience. peuvent aussi aider à surmonter ce problème psychique.
En ce qui concerne les médicaments, les psychiatres peuvent prescrire des antidépresseurs contre les troubles anxieux.
4 commentaires
il y a trop de pubs, ce qui rend pénible la lecture de vos articles 😕
Oui vraiment trop de pubs, nous n’arrivons plus à lire correctement. D’autant plus que toutes ces publicités enervent plus qu’autre chose!!
Oui insupportables toutes ces pubs ‘n
avec un bloqueur de pub c’est mieux