Un nouveau livre-enquête, Pilules Roses, De l’ignorance en médecine, jette un pavé dans la mare et accuse le Spasfon d’être un médicament inefficace. Cette attaque est-elle méritée ?
A quoi sert le Spasfon ?
Le Spasfon est un médicament antispasmodique prescrit contre les règles douloureuses, en cas de spasmes liés à la digestion ou de douleurs d’estomac. Le site du Vidal précise : «il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l’intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l’utérus».
L’efficacité du Spasfon contre les douleurs n’est pas prouvée
«Les revues sont claires : dans le cas des douleurs gynécologiques ou abdominales, il n’y a pas assez de données pour conclure à l’efficacité du Spasfon». C’est ce qu’a déclaré Juliette Ferry-Danini au Huffington Post. Elle évoquait son livre-enquête intitulé Pilules Roses, De l’ignorance en médecine.
Un médicament très prescrit sans essai clinique
Juliette Ferry-Danini est enseignante chercheuse à l’université de Namurs. Elle fait remarquer que pour certaines indications du Spasfon «dont les règles douloureuses, un motif de prescription fréquent, – il n’y a pas d’essai clinique publié, tout court». Et s’étonne de cet engouement pour ce médicament de la part des médecins comme du public.
La molécule principale du Spasfon en cause ?
La molécule principale du Spasfon, le phloroglucinol, aurait une efficacité discutable sur les douleurs gynécologiques, pointe Juliette Ferry-Danini. Le Dr Jacques Amselem, reconnait que le Spasfon serait efficace contre les douleurs d’un seul type de spasmes, ceux du côlon, «à mon sens, seule indication pour ce médicament», souligne-t-il dans les colonnes de Santé Magazine.
D’autres médicaments contre les règles douloureuses
Le Dr Jacques Amselem reconnait un certain «un effet placebo» contre les douleurs des règles. Et de rappeler que «dans cette indication il existe d’autres médicaments sur ordonnance dont l’efficacité a été prouvée notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le Ponstyl, l’Antadys voire l’ibuprofène». En prévenant : «les effets secondaires risquent alors d’être plus importants».