A quel moment de la journée vous sentez-vous le plus stressé ? Selon un sondage britannique, le moment le plus stressant de la journée a lieu le matin. On vous en dit plus.
Stressé le matin ou fin de journée ?
2.000 Britanniques ont été interrogés sur habitudes quotidiennes et leur stress. Le sondage, réalisé par le cabinet Onepoll pour l’entreprise Rescue Remedy a été publié dans le journal le Daily Mail. Le sondage a cherché à déterminer les différents facteurs qui font monter le stress. Grâce aux réponses détaillées des personnes interrogées , le sondage a mis en avant l’heure la plus stressante.
Les 10 éléments les plus stressants
Le sondage a déterminé les dix éléments qui stressaient le plus les personnes sondées. Ces éléments ne prennent pas en compte les accidents de la vie comme un décès, une maladie ou une séparation qui sont des facteurs de stress très élevés. Les dix facteurs de stress pour les Britanniques sont : les embouteillages, tacher ses vêtements, faire tomber un objet et le casser, se réveiller trop tard, tacher un tapis, brûler son repas, une bouilloire qui déborde, trébucher en public, peiner à se garer, être en retard au travail.
Le pic de stress atteint à 7h23.
En analysant tous ces facteurs, les chercheurs ont pu déterminer l’heure précise à laquelle le stress atteint son pic : 7 h 23 du matin. Le réveil peut être d’autant plus stressant quand il suit une mauvaise nuit ou fait suite à une fatigue accumulée. 24 % des sondés ont d’ailleurs observé qu’ils anticipaient les problèmes du lendemain au moment de se coucher. Ce qui aggrave le stress le lendemain matin selon les auteurs de ce sondage.
Comment limiter le stress le matin ?
Pour limiter le stress, il est conseillé de se réveiller tous les jours à la même heure. Pratiquer une activité sportive avant d’aller travailler permet de gérer l’anxiété du matin, quand les horaires de travail le permettent. L’exercice physique le matin améliore en effet l’humeur grâce au pic d’endorphines et au sentiment de satisfaction dès le début de la journée.
Source : Daily mail (en anglais)