Surpoids : une nouvelle étude rassurante

0
Surpoids : une nouvelle étude rassurante
Surpoids : une nouvelle étude rassurante © Adobe stock

Des chercheurs américains nuancent l’idée reçue que le surpoids (indice IMC) serait lié à un risque de mortalité précoce. Selon eux, ce n’est pas (totalement) vrai pour deux types de personnes.

Suivi de 554.000 Américaines

L’IMC est l’indice de masse corporelle. Un adulte est considéré en surpoids si son IMC se situe entre 25 et 29,9. Un IMC de 30 ou plus est considéré comme obèse.  Cette nouvelle étude a été publiée dans la revue scientifique Plos One. Le Dr Visaria, auteur principal de l’étude et ses confrères ont analysé les données recueillies sur plus de 554 000 Américaines âgées de plus de 20 ans. Ils ont ensuite comparé les niveaux d’IMC avec les décès survenus au cours des 20 prochaines années.

A la limite du surpoids ?

Selon cette étude, les personnes à la limite entre poids normal et surpoids, entre 24,5 et 27,5 et âgées entre 20 et 65 ans n’ont pas d’augmentation significative du risque de décès. Une nouvelle rassurante. Toutefois, les chercheurs confirment que le risque de décès a augmenté de 18% à 108% pour la plupart des personnes dont l’IMC est supérieur à 27,5.

L’exception des personnes de plus de 65 ans

Les chercheurs mettent en avant une exception dans le sur-risque de mortalité lié au surpoids. Les adultes de plus de 65 ans pour lesquels les chercheurs n’ont pas observé d’augmentation significative de la mortalité.

Mesurer aussi le tour de taille

En plus de l’IMC, le Dr Visaria met en lumière l’importance de prendre en compte le tour de taille. En effet, «les personnes ayant un tour de taille élevé avaient un risque de mortalité plus élevé par rapport au tour de taille normal dans les mêmes groupes d’IMC», a déclaré le médecin. L’obésité abdominale est définie comme un tour de taille de 102 centimètres ou plus pour les hommes et de 88 centimètres ou plus pour les femmes.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires