Un homme de 80 ans revit la même journée en boucle. C’est le syndrome du déjà-vu, qui est pris très au sérieux par les médecins. Quelle est l’origine de son trouble ?
Trouble neurologique rare
Un homme australien de 80 ans a la sensation de vivre chaque jour la même journée. C’est ce que rapporte une étude publiée en mai dernier dans la revue BMJ Journal ; Ce trouble neurologique rare est appelé «déjà-vécu with recollective confabulation». Ce syndrome est très rare. L’homme a l’impression de revivre chaque jour la même journée.
Il amène sa télévision chez le réparateur la croyant cassée
Cet homme est persuadé de voir les mêmes informations chaque jour à la télévision. Il a amené son téléviseur chez un réparateur, persuadé que le problème venait de son écran… Le trouble dont souffre cet Australien de 80 ans est proche de la maladie d’Alzheimer. Les auteurs de l’étude soulignent que «l’analyse des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer du noyau du liquide céphalo-rachidien a soutenu la présence probable de cette maladie».
Pas de traitement actuel
Ce syndrome neurologique n’a pas de traitement. Les auteurs de l’étude notent que «les conflits qui s’ensuivent avec l’environnement social et l’incapacité à répondre aux exigences professionnelles et domestiques peuvent entraîner une pathologie secondaire telle qu’un trouble dépressif ou une psychose». Toutefois, l’Australien continue de vivre chez lui, autonome.
Source : BMJ, 2023
Un commentaire
Évidemment on a la sensation d’avoir déjà vécu cet évènement après qu’il ai eu lieu, jamais avant, sinon on serait en mesure de faire des prédictions et donc de faire fortune en allant parier sur un champs de courses…