A l’hôpital de Tours, une patiente a été victime d’une erreur grave. L’équipe médicale a irradié le mauvais sein lors d’un traitement contre le cancer du sein. Que va-t-il maintenant se passer pour cette patiente ?
Radiothérapie…sur le mauvais sein
Une patiente prise en charge pour un cancer a reçu une radiothérapie sur le mauvais sein, celui bien portant. Cela s’est passé dans le service d’oncologie et de radiothérapie de l’hôpital Bretonneau à Tours, rapporte France 3 Val de Loire.
25 séances de radiothérapie sur le mauvais sein
«Une erreur de latéralité (inversion droite-gauche) est survenue au cours de la préparation de traitement», indique l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un communiqué, précise France 3. «Un des facteurs ayant contribué à cette erreur de latéralité pourrait être lié à la présence d’informations discordantes dans le compte rendu de la consultation médicale initiale». Les soignants se seraient rendu compte de l’erreur seulement à la 25ème séance de radiothérapie.
Que va-t-il se passer pour la patiente ?
La patiente suivra un nouveau traitement pour son sein malade. Quant au sein bien portant qui a reçu des rayons X, il sera surveillé. En effet, ce sein bien portant peut être aussi atteint d’un autre type de cancer, dit radio-induit. L’Autorité de sûreté nucléaire signale que l’hôpital de Tours a «déjà [été] confronté à ce type d’erreur de latéralité».