Avez-vous quelques kilos en trop ? Êtes-vous plutôt en surpoids? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul ! Près d’un Français sur deux est en situation de surpoids. Qui sont les plus concernés, les femmes ou les hommes ?
Les Français trop gourmands ?
Une étude conjointe de l’Inserm et du CHU de Montpellier alerte : près d’un adulte Français sur deux est aujourd’hui en situation de surpoids ou d’obésité. Dans les chiffres, les chercheurs français observent que 47,3 % des adultes français étaient en excès de poids (surpoids et obésité) en 2020. Parmi ces 47,3 %, 17 % des adultes sont en situation d’obésité. L’étude vient d’être publiée dans la revue Journal of Clinical Medicine.
Surpoids ou obésité : c’est quoi la différence ?
Le surpoids correspond à un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 25. L’obésité se traduit, elle, par un IMC égal ou supérieur à 30. L’obésité peut entraîner des complications médicales sévères. En effet, elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de cancers.
Les plus de 65 ans en surpoids
L’étude de l’Inserm et de Montpellier détaille les Français qui sont les plus concernés par le surpoids et l’obésité. Si les hommes sont davantage en surpoids à 53,5 % (contre 41,3 % pour les femmes), l’obésité touche plus particulièrement les femmes : 17,4 % (contre 16,7 % pour les hommes). Ce sont les plus de 65 ans qui sont confrontés à l’obésité avec 19,9 % des 65 ans et plus, contre 9,2 % des 18-24 ans.
Hauts-de-France contre Île-de-France
Le taux d’obésité est plus élevé (plus de 20 %) dans le nord et l’est de la France. Il atteint 22,1 % dans les Hauts-de-France contre 14,2 % en Île-de-France. Les Pays de la Loire affichent aussi un taux bas de 14,4 %. Autre inégalité : la catégorie socio-professionnelle. Selon l’étude, 51,1 % des ouvriers d’usine sont concernés par l’obésité contre 45,3 % des employés et 35 % des cadres.
Echec de la prévention ?
Annick Fontbonne, chercheuse à l’Inserm et David Nocca, médecin au CHU de Montpellier ont piloté cette nouvelle étude. Ils soulignent l’échec des politiques de prévention santé. Malgré «la mise en œuvre du Programme national nutrition santé en 2001, l’obésité en France ne fait que s’accroître, année après année», écrivent-ils dans un communiqué conjoint.