Un homme guérit du VIH grâce à une greffe de cellules souches

0
1512
Un homme guérit du VIH grâce à une greffe de cellules souches
Les cellules souches reçues dans le cadre de sa leucémie ont guérit un patient du VIH. © Adobe stock

L’institut américain City of Hope vient d’annoncer la guérison d’un patient infecté depuis 33 ans du VIH grâce à une greffe de cellules souches. Un espoir pour de nombreux patients.

Guérison double du VIH et d’une leucémie

Un patient américain de 66 ans vient de guérir du VIH et d’une leucémie. Cette guérison est due à une greffe de cellules souches qu’il a reçues pendant trois ans et demi pour sa leucémie. Lors de ce traitement, le virus du VIH a cessé de se répliquer dans son organisme. C’est ce qu’explique les chercheurs de l’institut de recherche contre le cancer City of Hope en Californie.

Espoir de guérison pour tous les patients

C’est le quatrième patient à connaître une rémission à long terme du VIH. Un espoir pour tous les autres patients, d’autant plus que cet homme de 66 ans vivait avec le VIH depuis 1988.  «Le cas du patient ouvre des opportunités pour les patients plus âgés vivant avec le VIH et un cancer du sang de recevoir une greffe et d’obtenir une rémission pour les deux maladies», souligne l’Institut californien.

Comment cette guérison fut possible ?

Cette double guérison fut possible grâce à une mutation génétique rare reçue lors de sa greffe de cellules-souches. Cette mutation est appelée l’homozygote CCR5 Delta 32. Elle empêche le VIH de se répliquer dans le sang et rend ainsi le patient résistant au virus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici