Elon Musk vient d’annoncer que sa start-up Neuralink avait posé son premier implant cérébral. A quoi sert cet implant ? De quelle taille est-il ?
Une activité neuronale prometteuse
Le 29 janvier dernier, Elon Musk a annoncé la start-up Neuralink avait posé dimanche son premier implant cérébral sur humain. «Les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse», a-t-il déclaré. Neuralink n’est pas la première société à avoir réussi cette prouesse. En 2019, l’institut Clinatec de Grenoble avait présenté un implant cérébral. Il permettait à une personne tétraplégique d’animer un exosquelette et de remuer les bras ou de se déplacer.
Un implant cérébral à 323 millions de $
La société Neuralink avait obtenu le feu vert de l’Agence américaine des médicaments en mai 2023 pour la pose de cet implant cérébral. La société avait alors levé 323 millions de dollars auprès d’investisseurs.
Marcher de nouveau grâce à un implant dans le cerveau
Les implants cérébraux sont une promesse d’une nouvelle mobilité. En mai dernier, des chercheurs suisses de Lausanne avaient posé deux implants à un patient paraplégique : l’un dans le cerveau et l’autre dans la moelle épinière. Le patient a pu de nouveau marcher et monter des marches !
Elon Musk veut proposer un implant «pour tous»
Elon Musk a une vision plus large de l’implant cérébral. Il souhaite proposer un implant à tous, afin de communiquer avec les ordinateurs.
Aucun commentaire
Il peut se le garder, son implant !
juste… pourraient déjà s’occuper du vaccin « covid » et le rendre efficace : promettre c’est une chose, bien fonctionner en est une autre… (sans pour autant nier l’intérêt de cette avancée, comme pour toutes les nouvelles recherches)…