Une équipe de chercheurs dirigée par le neurologue Andrew Siderowf de l’Université de la Pennsylvanie, ont mis au point un test cutané en Octobre dernier qui pourrait diagnostiquer plus tôt la maladie de Parkinson afin d’offrir au patient le traitement le plus approprié.
1. Qu’est-ce que la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une affection qui frappe le cerveau. Elle qui constitue la deuxième cause de handicap moteur des sujets âgés après les AVC.
La maladie de Parkinson peut provoquer des tremblements du corps, une rigidité musculaire et d’autres troubles cognitifs et mentaux qui peuvent s’aggraver avec le temps. La cause de cette pathologie dégénérative reste encore inconnue à ce jour.
2. Cette étude sur la maladie de Parkinson pourrait aider les neurologues dans le diagnostic précoce
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 8,5 millions de personnes sont touchées par la maladie de Parkinson dans le monde. À ce jour, cette pathologie neurodégénérative est généralement diagnostiquée après l’apparition des premiers signes cliniques, après l’instauration des dommages neurologiques. De ce fait, ce nouveau test pourrait donc permettre aux professionnels de santé de détecter la maladie plus tôt.
Il s’agit de l’utilisation d’un test cutanée (le αSyn-SAA) qui permettrait de visualiser l’accumulation de la protéine alpha-synucléine (α-Syn) dans le liquide céphalo-rachidien des patients atteints de la maladie de Parkinson. L’α-Syn est un biomarqueur déjà connu par les scientifiques mais on le retrouvait dans le cerveau des patients après leur décès.
D’autres études ont mis au point des tests similaires et de nouvelles techniques pour détecter la maladie, mais les chercheurs de l’Université de la Pennsylvanie semblent en avoir démontré la fiabilité de leur invention biologique.
Ce test pourrait permettre non seulement le diagnostic précoce du parkinson, dont les symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres maladies neurologiques, mais aussi de déterminer précisément de quel type de maladie de Parkison le patient est atteint, de manière à lui offrir le traitement le plus adéquat.