Chaque jour, un pharmacien a été agressé en 2023, avec un pic des agressions en juin, dévoile un nouveau rapport du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Quelles sont les agressions les plus courantes ?
Hausse des agressions de 30% en 2023
Les pharmaciens font face à une hausse des agressions selon le dernier rapport de l’ordre des pharmaciens relayé par Le Figaro. 475 agressions ont été recensées en 2023 contre 366 en 2022, soit une hausse de 30%.
Menaces et injures au guichet des pharmacies
85% de ces agressions sont des menaces et des injures «pouvant se produire en direct, par téléphone, sur internet ou les réseaux sociaux», souligne le rapport. «Les injures ou propos menaçants fusent quand ils refusent aux clients de leur délivrer les produits demandés (141 cas)», rapporte la rédaction du Figaro.
23 agressions ont eu lieu après l’annonce d’une pénurie de médicaments, à laquelle les pharmaciens sont aussi impuissants que les patients.
Attaques armées dans les pharmacies
L’Ordre national des pharmaciens recense 14 agressions physiques avec arme : avec un couteau ou une arme à feu. Par ailleurs, les pharmaciens font aussi face aux vols : vol d’argent mais aussi «des produits dits stupéfiants, des anxiolytiques, des antalgiques, des anti-inflammatoires, ou encore des médicaments pouvant avoir un usage détourné et des vaccins».
Des chiffres en deçà de la réalité
Les chiffres réels des agressions et des vols sont sous-estimés, souligne le rapport de l’Ordre des pharmaciens. En effet, peu de pharmaciens portent plainte.
Un commentaire
Faut vraiment être fou pour voler des vaccins !