Un virus inconnu vient d’être découvert en France chez une patiente de 61 ans. Ce virus, nommé le Human Circovirus 1 (HCirV-1), a attaqué un organe vital. On vous en dit plus.
Premier circovirus pathogène pour l’homme
Les chercheurs français ont découvert un nouveau virus inconnu chez une patiente de 61. Ce virus est le premier circovirus pathogène pour l’homme. Le mot circovirus fait partie de la famille «de petits virus à ADN très résistants identifiés dans différentes espèces animales où ils peuvent être responsables de problèmes respiratoires, rénaux, dermatologiques et reproductifs», explique l’Inserm. Il s’agit du premier circovirus pathogène pour l’homme affirment les auteurs français dans leur étude publiée la revue Emerging Infectious Diseases, le 3 janvier 2023
Ce nouveau virus cible le foie
La patiente était suivie après une greffe cœur et poumons réalisée 17 ans auparavant. Elle était sous traitement immunodépresseur. Ce nouveau virus, HCirV-1 provoque des dommages au foie. En effet, les chercheurs ont identifié une hépatite chronique inexpliquée chez elle, avec peu de symptômes.
Il utilise les cellules du foie pour se multiplier
2 à 3% des cellules du foie étaient infectées par ce nouveau virus. Concrètement, «une fois que ce virus avait utilisé les ressources de la cellule hépatique pour se multiplier, il la détruisait», notent les chercheurs. Heureusement, les médecins ont trouvé la parade. «Après un traitement antiviral, les enzymes hépatiques sont revenues à un niveau normal chez la patiente», rassurent les scientifiques.
Un test PCR pour les hépatites d’origine inconnue
Cette découverte a permis de développer un test PCR spécifique pour le diagnostic d’hépatite d’origine inconnue. Or de nombreux cas se présentent régulièrement comme ce fut le cas de plusieurs cas d’hépatites inconnues chez des enfants au Royaume-Uni rapportés en 2022.
Source : communiqué de presse de l’Inserm