C’est une maladie de peau ancienne qui n’a jamais vraiment disparue. Mais depuis peu, elle se montre résistante à tous les traitements et cela inquiète les médecins.
Résistance à tous les traitements
L’alerte vient des Etats-Unis. Les médecins sont confrontés à plusieurs cas de teigne, une maladie de la peau très contagieuse. Mais on connait les traitements pour la soigner. Or, les médecins américains ont constaté plusieurs cas de teigne à la fois hautement contagieux et résistants à tous les traitements habituels.
Maladie due à un champignon
La teigne est due à un champignon (comme dans le cas des mycoses). Avec un traitement antifongique de plusieurs semaines, les personnes sont guéries. Dans les cas de teigne identifiés aux Etats-Unis, c’est le champignon Trichophyton indotineae qui est en cause.
Une menace à prendre au sérieux
Les médecins américains prennent au sérieux la résistance de ce champignon aux traitements. Le champignon à l’origine de la teigne semble davantage actif quand les températures sont élevées. Le réchauffement climatique l’aide à se propager dans d’autres pays. Les médecins sont appelés à déclarer les cas de teigne le plus rapidement possible pour limiter leur propagation.
Un commentaire
ok